Cette semaine je me suis remise à lire « boulot » c’est à dire à reprendre la lecture de livres complexes, avec des notions que je ne maîtrise pas toujours. Une lecture qui demande donc un peu de travail d’apprentissage et d’intégration !
Mais pourquoi donc parler lecture pour parler mindmap ?
Parce que lire pour apprendre c’est bien (comme faire des formations ou prendre des cours…) mais encore faut-il le faire en utilisant les bons outils, adaptés à sa manière d’apprendre, de fonctionner ! Sinon c’est du temps perdu !
J’ai longtemps pris des notes assez linéaires lors de mes lectures (ou j’ai même testé la méthode carte flash). Mais je ressentais beaucoup de déperditions sur le long terme, parce que je ne les relisais jamais, et donc le travail ne servait à rien !
La semaine passée, je voulais absolument relire un livre qui m’avait beaucoup apporté au moment où j’ai commencé à explorer le thème de la coopération. Mais m’y remettre, pour le lire avec un oeil neuf et voir si j’avais encore des notions à intégrer me « fatiguait » d’avance si ce n’est pour rien en retirer de solide.
Cela fait quelques semaines – sans vous raconter toute ma vie – que ma fille a démarré un suivi par une psychopédagogue formée chez La Fabrique du Bonheur pour pallier à quelques difficultés scolaires. A chaque rendez-vous, la psychopédagogue fait une « map » (mindpap ou carte heuristique) de ce qu’elles se sont dit et ce qu’elles ont travaillé durant le rendez-vous. Cela lui permet de me faire une synthèse quand je viens chercher ma fille et de me transmettre les informations importantes de manière fluide et de ne rien oublier d’important.
Eurêka ! Je connais la méthode, j’ai pratiqué l’outil (un peu) dans ma précédente aventure entrepreneuriale, mais je n’avais plus crée de mindmap depuis un sacré bout de temps ! Alors que mon intelligence de prédilection est l’intelligence visuo-spatiale et que cet outil est THE outil pour ceux qui sont comme moi :
- qui ont besoin d’agencer les idées dans l’espace
- qui pour comprendre un concept le décortique avec des schémas
- qui prennent un stylos pour t’expliquer quelque chose de complexe.
Ni une, ni deux, j’ai repris ma lecture, en faisant une map pour chaque chapitre du livre ! Bingo ! Je me suis mise à lire plus vite, en cherchant les notions clés à retenir. J’ai pris plus de plaisir dans ma lecture, à comprendre des concepts et des notions complexes qui m’ont paru plus simples à appréhender ! Comme quoi, quand on utilise les outils adaptés à son mode de fonctionnement, c’est tout de suite plus facile, et plus plaisant !
Voilà pourquoi quand on mobilise l’intelligence collective on essaie – dans la mesure du possible – de faire appel à plusieurs sens, à plusieurs approches permettant à chaque individu d’utiliser son intelligence de prédilection.
Savez-vous qu’il existe 8 intelligences différentes d’après Howard Gardner qui a élaboré la théorie des intelligences multiples ?
Mais peut-être que je vous en parlerais bientôt en map… qui sait ?
Allez en petit bonus, la mindmap de la conclusion du chapitre 3 du livre « Les paradoxes de la Coopération » de Patrick Scharnitzky : Comment lutter contre l’excès de compétition ?
