📈 A l’heure de la crise, de l’inflation sans précédent et de la chasse au gaspillage, avez-vous pensé au gaspillage de l’énergie des humains qui composent vos équipes ?
📉 Fermer les portes quand la clim est allumée, baisser le chauffage à 19°C, baisser l’intensité lumineuse, éteindre les ordinateurs au lieu de les laisser en veille… J’imagine que la plupart des entreprises ont pris des mesures en prévision de la crise énergétique qui nous attend pour cet hiver…
👉🏼 Mais qu’en est-il de l’énergie de vos équipes ?
😣 Après le Covid, c’est une épidémie de désengagement, de démission silencieuse (le fameux quiet quitting dont on entend de plus en plus parler), de burn/bore/brown-out, de mal-être en général qui se propage dans le monde du travail !
Quand on lit les chiffres de la santé mentale, du bien-être au travail, les études ne manquent pas … Et le bilan est loin d’être glorieux !
Et si une des causes de ce bilan un peu alarmiste était le gaspillage énergétique que vos équipes subissent ? Je vous livre ci-dessous quelques uns de ces gaspillages pour certains inspirés du Lean Management…
- mauvaise gestion des conflits
- espaces de travail non adaptés
- présentéisme
- mauvaise communication
- réunions inefficaces ou inutiles
- trop d’outils, mal utilisés
- process dépassés et/ou complexes
- démotivation
- mauvaise utilisation des compétences
- …
Travailler autrement, revoir nos façons de faire, améliorer l’efficacité, la performance des équipes en générant plus d’engagement, de cohésion, de synergies, en faisant la chasse aux dépenses d’énergie inutile des équipes ferait gagner j’en suis sûre de précieux milliers d’euros de résultat aux entreprises et gagner des ressources sans dépenser davantage…
« Ok, mais comment fait-on alors, Claire » allez-vous me demander !
Et si vous commenciez par demander à vos équipes directement là où elles ont l’impression de perdre de l’énergie ? Ce sera peut-être assez inconfortable, mais je suis certaine que vous trouverez ensemble des leviers pour démarrer votre « chasse au gaspillage » !
Et n’oubliez pas, mobiliser l’intelligence collective prend peut-être du temps, mais cela peut aussi vous en faire gagner beaucoup ensuite et économiser ainsi beaucoup d’énergie au sein de vos équipes !